Caroline Simon Ostéopathe Caroline Simon Ostéopathe

Pour qui ? Pourquoi ?

La femme enceinte

Déjà in utéro, le fœtus peut être soumis à des tensions difficiles à supporter, une grossesse peut être compliquée et parfois mal vécue.
« Mon corps est il prêt à supporter une grossesse, vais-je pouvoir gérer ? »
Il est donc important de travailler en amont d’une grossesse afin de préparer le corps de la future maman à accueillir son enfant dans les meilleures conditions sans tensions superflues.
Pendant la grossesse, l’ostéopathie soulagera certains de vos maux ( des douleurs souvent croissantes compte tenu du terme de la grossesse et de la prise de poids).
« Je me sens lourde, cette sciatique ne m’aide pas du tout… et puis ça devient compliqué… »
Ou tout simplement elle apportera plus de confort à la maman et aidera le bébé à bien se positionner pour l’accouchement.
Post-partum : après l’accouchement et selon les conditions de celui-ci, il est important de faire un bilan ostéopathique pour évaluer la remise en place du corps et prendre soin de lui.

« Niveau digestif, j’ai connu mieux ! »

femme enceinte
Fotolia_58732228_L

Le nourrisson

Après un début de vie dans le ventre de maman, pas toujours très reposant, vient le grand moment de l’accouchement.
Un nombre incalculable de facteurs pouvant jouer sur l’état de santé du bébé et son confort sont à prendre en compte. Durée du travail, expulsion par voie basse ou césarienne, outillage (ventouse ou forceps) …
« J’avais bien envie de sortir puis je suis passé dans un rouleau compresseur… Maintenant j’ai du mal à respirer par le nez, un torticolis et les yeux qui coulent sans arrêt. »
Le voilà dans un nouveau monde, il est temps de faire un point sur son sommeil (sa position), son alimentation, ses petits tracas digestifs (coliques, reflues…)
L’ostéopathie peut l’aider à traverser ces petites épreuves de la vie quotidienne de façon plus positive et agréable.
L’ostéopathie aura également des bienfaits sur des cas de plagiocéphalie, brachycéphalie (déformation du crâne), canaux lacrymaux bouchés, problèmes ORL et de succion.

L’enfant et l’adolescent

« Maintenant que j’ai grandi et que je me déplace tant bien que mal, je découvre la vie sous une autre forme. A moi les chutes à répétition, les petits bobos et les contrariétés.
Mon corps grandit très rapidement et connait de grandes transformations, à cela s’ajoutent l’école et le sport !
Avec l’adolescence mon corps change encore, je dois prendre conscience de cette évolution, je fais du sport, j’ai besoin de manger plus, de dormir plus… Parfois, je deviens simplement une femme et les choses changent. »
L’ostéopathie va pouvoir aider votre enfant et votre adolescent au cours de toute son évolution en soulageant les contraintes que la vie va lui imposer sur son propre corps. Le corps s’adapte au mieux mais un petit coup de pouce pour éviter les soucis futurs (posture, dentition, migraine, menstruations douloureuses, sommeil…) est toujours bien apprécié.

Fotolia_58732228_L

L’adulte, la personne âgée et le handicap

Maintenant vous faites face à la routine, le travail, le quotidien et ses soucis.
Il s’inscrit dans votre corps les mêmes rituels d’adaptation posturale chaque jour. Votre corps bouge et s’adapte selon vos besoins et bien souvent au détriment d’autres parties de votre corps.
Alors vous commencez à sentir des tensions et des douleurs parfois chroniques et qui s’intensifient. Il ne suffit que d’un passage stressant, contrariant ou tracassant et votre corps vous fait souffrir.
« J’ai toujours mal au dos, toujours au même endroit et je suis vraiment fatiguée. »
Quand le corps vieillit et que le poids des années se fait sentir, il est bon de prendre soin de soi et de s’écouter en soulageant à minima les douleurs passagères ou chroniques.
Les personnes en situation de handicap peuvent aussi trouver en l’ostéopathie un accompagnement qui peut faciliter leur quotidien en les soulageant.
« Travailler les contraintes pour soulager les structures » (tissulaire, organique et osseuse).